Felicie.D

28-11-2023

Une rencontre avec
Cyril Chokroun,
danseur à l'Opéra de Paris & coach

Parlez-nous un peu de vous !

Je m’appelle cyril, j’ai 37 ans et je suis danseur à l’opéra national de Paris ainsi que master coach chez dynamocycling. Je suis né à Marseille ou mes parents vivent encore. J’ai toujours été attiré par les sports : foot, hockey sur glace, tennis, golf, équitation , natation, danse classique que j’ai pratiqué. Arrivé à l’âge de 10-12 ans ma professeur de danse sur Marseille a vraiment décelé des aptitudes et m’a proposé de passer le concours d’entrée à l’école de danse de l’Opéra de Paris qui se trouve à Nanterre. J’ai été accepté et l’aventure a commencé. Départ de Marseille pour vivre en internat du lundi au vendredi soir et retour à Marseille en train chaque week-end jusqu’à mes 17 ans ou j’ai intégré le prestigieux ballet de l’Opéra de Paris. Nous voilà presque 20 ans plus tard haha et je me suis diversifié en passant mon diplôme de coach sportif en 2016 pour pouvoir devenir coach chez @dynamocycling qui venait d’ouvrir.


Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?

Mon métier de danseur consiste à interpréter certains rôles du répertoire chorégraphique de l’Opéra de Paris aussi bien sur des productions classiques que contemporaines . Nous partons aussi souvent en tournée comme actuellement je suis dans l’avion pour rentrer de Corée. Chez Dynamo, je coach des gens sur des vélos dans une salle plongée dans le noir et simplement éclairée la bougie sur des playlists créés par moi pendant 45min. C’est un concept assez surprenant au début mais auquel j’ai directement adhéré. Le but est de pédaler en rythme et de lâcher prise grâce au discours inspirant du coach. C’est vraiment ma soupape de sécurité quand j’ai de longues journées de répétions à l'Opéra Garnier. J'ai une base de 12 cours par semaine qui peuvent varier en fonction de mon planning à l'Opéra ainsi que des spectacles. Je transmet aussi depuis peu cette passion en formant les futurs coachs chez Dynamo l

image5.jpeg__PID:d93002fe-4329-4547-b531-b67021cd899a
image7.jpeg__PID:61376f96-4057-4547-a48b-469c5df924b8



Comment avez vous adopté Rio ?


Un peu cliché haha. Mais j’assume! Après le 1er confinement en 2020 ma copine m’a quitté et j’ai adopté Rio qui m’a comblé d’amour .


Avez-vous toujours voulu un chat ?


J’ai eu 2 chats à Marseille chez mes parents. Le dernier est mort il y a 5 ans maintenant. Par contre j’ai toujours voulu un Bengale du coup j’en ai profité, au moment de me décider, pour adopté Rio


Comment nourrissez-vous Rio ?

L’alimentation n’a pas été évidente au début, il avait de gros problèmes de digestions. On a pas mal galéré avec Isabelle sa vétérinaire pour trouver les bonnes croquettes. Et finalement on a trouvé les celles qui lui convenait avec un minimum d’amidon. A cela je lui rajoute toujours des courgettes dans sa gamelle. Il en raffole et ça lui évite du prendre du poids! D'ailleurs, il va découvrir les rations ménagères Nos Truffes : poulet/courgette  et colin/courgette.  


Quel est votre plaisir coupable avec Rio ?

Jouer avec lui et avoir des moments de complicités. Il me mordille le bout du nez quand il est content !


Quelle est votre anecdote la plus amusante ?

Le voir découvrir la neige pour la première voir quand il avait 5/6 mois. Magique, il comprenait pas en voyant ses ptites pattes s’enfoncer dans la neige. J’aime beaucoup aussi me promener avec Rio sur l’épaule en vélo dans paris et j’adore voir la tête des gens qui hallucinent


Est-ce-que vous emmenez Rio partout avec vous ? En voyage ? Au resto ? Pendant le shopping etc ?

Yes dès que je peux Rio vient avec moi en week-end ou en vacance. Plus compliqué en tournée car je travaille toute la journée et on est à l’hôtel donc les chats ne sont pas acceptés malheureusement. Rio adore la montagne et faire des balades de 2-3h en pleine forêt. J’ai commencé depuis tout petit à le sortir et maintenant il râle quand il ne sort pas.


Avez-vous une astuce à partager ?

Pour encore plus de complicité avec votre chat un super moyen, c’est de l’entraîner /le dresser avec le clicker trainer. Il y a pleins de vidéos sur YouTube et ça marche super bien. J’ai commencé avec Rio dès 6-7 mois et pareil pour les sorties. Gardez toujours en tête qu’il ne faut pas le forcer et que ça prend du temps mais quand on y arrive c’est trop trop cool !


Est-ce que Rio dort avec vous ?

Mauvaise habitude mais oui Rio dort avec Kate, ma chérie et moi.

retrouvez Cyril sur instagram ! @cyril_chok